Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2009

"Je me demande combien de temps..."

Photo001.jpgJe me demande combien de temps il faudra pour que je me trouve là-bas un endroit où l'on saura combien de cuillerées de sucre je prends dans mon café.

Ce sont aussi ces petites choses, sans grandes valeurs pour les autres mais si importantes pour soi, qu'on perd en quittant son univers. Une accumulation de ces petites pertes risque de vous laisser complètement désemparé. c'est étrange de penser que, dans très peu de temps, je serai dans un autre pays pour la première fois de ma vie. Je n'arrête pas de ressasser ce fait singulier pour moi. Et ce pays possède sûrement des moeurs, des coutumes, une culture que j'ignore totalement.

Des couleurs, des odeurs et des goûts différents de ce que j'ai l'habitude de voir, de sentir et de goûter.
Comme chaque fois que je bois du café je pense à Da. A Da, toujours assise dans le coin droit de sa galerie. Exactement à la même place que ma mère. Ma mère à Port-au-Prince, Da à Petit-Goâve. Que fait Da en ce moment ?

Naturellement, elle est en train, je pourrais le jurer de déguster son premier café. En même temps que moi. A toi, Da, qui m'a appris qu'il n'y a rien de plus important au monde qu'une bonne tasse de café.
Dans son cas, c'est le café des Palmes. Je me suis toujours demandé quand Da a bu sa première tasse de café. Sa vraie première tasse de café. Pas une eau de café. Du café pur.

Il y a toujours la première fois, et on est sûr que ce goût et cette odeur nous accompagneront durant toute notre vie.
Peut-être que pour certains, c'est toujours la première fois. Da se ferme ferme les yeux avec la même intensité, la même concentration chaque fois qu'elle boit du café. Le même plaisir.

Dany Laferrière, Le cri des oiseaux fous

16:51 Publié dans 1 texte / 1 auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mots

Les commentaires sont fermés.