Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2010

L'oulipo fête ses 50 ans

 

Toute la semaine, des émissions sur France Culture pour fêter les 50 ans de l'Oulipo

Affiche Oulipo_Babel.jpg

Mais non, l’OuLiPo, qui fête son cinquantenaire ce mois de décembre, n’est pas un mouvement littéraire ! Non plus qu’un séminaire ou l’établissement des principes d’une littérature hasardeuse.

C’est du moins ce que certifie l’anti définition établie par Raymond Queneau, auteur des très fameux Exercices de style et co-fondateur de l'OuLiPo avec le mathématicien François le Lionnais, en 1960.

Et si d’aventure on se risque à déployer le vocable "OuLiPo", c’est d’un "Ouvroir de Littérature Potentielle" qu’on se retrouve embarrassé…

Alors, quid de cet étrange "ouvroir" animé par l'amour de la langue et des mathématiques ?

En ce mois anniversaire, des éléments de réponse grâce à plusieurs émissions de France Culture et, ici, de brefs entretiens avec Paul Fournel, Hervé Le Tellier et Thomas Baumgartner (voir sur le site de France Culture : ici)


17:07 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Oulipo du 8 octobre 2010 au 02 janvier 2011
Bibliothèque / Les Champs Libres / Rennes
Des Chicago, des sardinosaures, des paronomases… Ces appellations incongrues sont des jeux oulipiens,des classiques du genre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) de Rennes, soixante étudiants en design graphique se sont emparés des contraintes définies par l’OuLiPo et du vocabulaire technique des bibliothèques (désherbage, récolement, massicot…) pour en proposer une approche plastique... plus de photos sur... http://lisaa-line.blogspot.com/2010/07/entre-guillemets-oulipo.html

Écrit par : patrice | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.