Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2012

Revoir, écouter, sourire, pluie


Savoir avant d'écrire. Avant de lire. Connaître toute l'histoire et la redécouvrir dans le livre. Le livre n'est que la retranscription de ce que l'on sait déjà, du début, du milieu, de la fin. Un ordre du monde intérieur.

Voir les parts d'enfance. Vernis qui craque.

Voir entre les interstices, voir à travers. Se mélanger aux feuilles. Respirer les écorces.

Le pinceau passe doucement sur la toile. La main veinée caresse le fusain. La main repasse plusieurs fois. Lenteur de l'image. Un homme est assis sur un petit banc de bois au ras du sol. Devant lui une feuille blanche. Il reste immobile à attendre, les yeux à demi fermés. Puis il commence à écrire l'arbre qu'il a devant lui, le grand chêne, le petit chêne vert. Silence, calme, lenteur. On suit doucement la courbe de la main. Méditation sylvestre.

Images. Yeux embués, questions, ravioles aux cèpes, japonaise à genoux qui sourit, une lampe, dehors la pluie doucement sur les pavés, un livre, demain, signature.


08:00 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très belle écriture, dommage que tu n'y ai pas mis une de tes images.... mais peut-être que cela m'aurait empêcher de voir Cézanne, là, dans un coin de sa Provence... Au loin, le point doré de son chapeau de paille et une main qui danse dans l'air pour une page blanche... Merci belle dame.

Écrit par : Hélène O | 22/03/2012

Les commentaires sont fermés.