Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2013

Au pays de la Haute Bigue


Extraits de chroniques ponotes écrites durant mon séjour en Haute-Loire entre 2006 et 2008. Tous les jours ou presque, écrire sur ce territoire inconnu et exotique (oui, oui !).

 

 

18 octobre 2006 - Doux Jésus Sainte Mère l'Eglise

Ou l'art de dire, Merde, je me suis trompé, j'ai fait une erreur. Quand on est poli et ponot (ou altiligérien).

 

2 décembre 2006 - Pressing

Passage au pressing pour déposer quelques affaires. Au rayon "tarifs", on peut lire : "Soutane, 13 euros 80, selon taille et nombre de plis."

 

25 juin 2007 - Animal sauvage

Une panthère aurait été aperçue par les habitants de la commune de Saint-Haon, en bordure des gorges de l'Allier.

Un habitant a déclaré avoir vu un animal noir et rapu, à quatre pattes, qui aurait marché sur la crête, en face le bourg, avant de resdescendre en direction du ruisseau. Il porterait un collier de couleur rouge.

Les gendarmes de Pradelles puis ceux de Costaros, appelés en renfort, se sont rendus sur place. Puis ce fut le tour des Sapeurs-pompiers de Landos et du Puy-en-Velay. Un cliché analysé par un vétérinaire a permis de lever le doute.

L'Office de la chasse et de la faune sauvage a indiqué comment reconnaître une panthère : oreilles rondes, nez ramassé, queue longue, et pattes d'une dizaine de centimètres.

 

7 juillet 2007 - Chance

Partout en France, des joueurs, ce matin, ouvrent leur porte-monnaie. Une conjoncture pareille, trois fois le chiffre 7, ne se retrouverait qu'en 2070. Le nombre de personnes qui ont choisi de se marier aujourd'hui est impressionnant. La Haute-Loire ne déroge pas à la régle. D'autant plus qu'ici, le numéro du département étant 43 : soit 4 + 3 égale 7.

Selon la symbolique chrétienne, le chiffre 4 serait la matérialité, et le 3, le divin, la trinité. La perfection, quoi.

 

8 décembre 2007 - Pour la bonne cause

Les organisateurs du téléthon de Vals, petite communes jouxtant le Puy, ont prévu un programme particulièrement chargé et sportif : 8 heures, dégustation de tripes, 11 heures, test d'orthographe, 11 heures 30 dégustation de tripes, 15 heures 30 test d'orthographe. Enfin, à partir de 19 heures 30, soupe aux choux dansante.

 

22 janvier 2008 - Charité chrétienne bien ordonnée...

Une rue est particulièrement célèbre au Puy. Il s'agit de la rue Alphonse Terrasson, "bienfaiteur des pauvres", comme il est inscrit sur la plaque située en face de l'entrée du Centre des Impôts.

 

 

 

"Au pays de la Haute-Bigue" - Chroniques (manuscrit inédit, 72 p, 2009)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.