Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2013

Palmarès des 71e Jeux Méditerranéens : Le Prix de prose Gaston Baissette décerné par la revue Souffles et l'association des Ecrivains Méditerranéens

revue soouffles,grand prix de prose gaston baissette

Avec Marc Wetzel, Christophe Corp de la revue Souffles et le comédien Patrick Vendrin

revue soouffles,grand prix de prose gaston baissette

Le président de la revue Souffles, le poète et romancier Jean Joubert

revue soouffles,grand prix de prose gaston baissette

Patrick Vendrin en pleine concentration avant les lectures des textes

 

 

 

Belle soirée hier soir pour la remise des prix des 71e Jeux méditerranéens qui avaient lieu au salon du belvédère du Corum, à Montpellier.

J'ai eu le plaisir de recevoir le grand Prix de prose Gaston Baissette pour un ensemble de nouvelles, prix décerné par  l'association des Ecrivains Méditerranéens et la revue de poésie Souffles.

 

 Le grand prix de prose Gaston Baissette est attribué à une nouvelle (ou plusieurs) de 30 à 40 pages.

Voici ce que dit Souffles au sujet de la nouvelle :

"Pour nous, la nouvelle (dite la Brève) est un texte bref comme son nom l'indique (de 1 à 10 pages maximum) rapide, dont les évènements resserrés autour d'une action centrale, souvent singulière, mène à une fin abrupte, parfois inattendue qui dénoue l'action enclenchée.

Il s'agit pour notre association de valoriser la nouvelle, l'extrême concision du texte, le dépouillement.  

L'écriture prime sur le fond quitte à ce que le texte demeure inachevé, rempli de silences, d'espaces à rêver ou de non-dits."

 

La revue Souffles est une publication semestrielle de l'Association des Écrivains méditerranéens basée à Montpellier, et fondée en 1942 dans la clandestinité par le poète Robert Marty (président jusqu'en 1986) et le poète et peintre Paul Bouges.

C'est l'une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc.

 

L'association décerne trois grands Prix et trois prix spéciaux par an, et présente les lauréats dans le numéro suivant de Souffles, avec des extraits de leurs œuvres. Par le biais de ces prix littéraires décernés chaque année, Souffles s'attache à faire découvrir de nouveaux talents poétiques.

 

Les trois grands prix de la revue Souffles, décernés chaque année, sont :

  • Le Grand Prix de poésie Joseph Delteil, destiné à couronner un manuscrit dont la sensibilité et l'écriture poétique suscitent une émotion esthétique profonde et durable.

 

  • Le Grand prix de prose Gaston Baissette, décerné à un recueil de textes (nouvelles, contes ou récits) originaux et présentant de réelles qualités d'écriture.

 

  • Le Grand Prix du Livre d'artiste de la ville de Montpellier, attribué à un recueil de poésie ou prose poétique présentant une unité d'inspiration et de style.

 

 

 En 2012, j'avais obtenu, décerné également par la revue Souffles, le Prix du texte court, pour le texte "Au delà du bleu".

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.